Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Voyages au cœur des peuples

NOTRE PHILOSOPHIE

Le tourisme responsable

Nous définissons le tourisme responsable comme une philosophie englobant divers types de tourismes dits durable, équitable, solidaire, écologique, …

Le voyage est un moyen privilégié de compréhension et de lien entre les peuples. Il doit permettre l’épanouissement du voyageur et de l’accueillant sur les plans personnel, culturel et économique. Les profits qu’il génère doivent bénéficier équitablement aux populations locales et contribuer au développement durable des territoires d’accueil.

Notre engagement

TransHumans Voyages, en tant que voyagiste Responsable et Solidaire, s’engage:

Auprès des populations locales, à :

  • S’accorder sur une juste rémunération des services;
  • Préférer les hébergements chez l'habitant et l’achat de produits locaux;
  • Respecter le rythme et la structure des communautés et/ou des familles réceptives;
  • Utiliser les transports locaux (dans la mesure où ils sont habilités au transport de passagers);
  • Réaliser un retour d’information sur la qualité des prestations et contribuer à leur amélioration;
  • Participer au financement de projets de formation et d’éducation relative à l’environnement et aux cultures.

Auprès des voyageurs, à :

  • Facturer les prestations à un juste prix;
  • Offrir un service sanitaire et logistique de qualité favorisant l’observation, la relaxation et l’épanouissement;
  • Limiter les groupes à 12 personnes maximum;
  • Donner une information objective et sincère sur les conditions du voyage;
  • Réaliser un retour d’information sur la qualité des services offerts et contribuer à leur amélioration;
  • Destiner le fond de solidarité au financement de projets de formation et d’éducation relative à l’environnement et aux cultures et à rendre compte de son utilisation.

Au nom du développement durable et de l’environnement, à :

  • Générer un minimum de déchets ;
  • Minimiser les distances de transport ;
  • Utiliser, dans la mesure du possible, des énergies renouvelables ;
  • Respecter la Faune et la Flore ;
  • Limiter la pression sur les zones sensibles ;
  • Sensibiliser les voyageurs et les populations locales aux problématiques environnementales et aux solutions qu’ils peuvent y apporter.


Notre charte

Nous avons rédigé notre propre charte de tourisme Responsable adaptée aux réalités des pays dans lesquels nous travaillons. Elle est inspirée des principes de la Charte du tourisme responsable (Lanzarote, Iles Canaries, 1995); de la Charte « Tourisme et éthique » adoptée par le Secrétariat d’Etat Français au Tourisme en 2000 ; de la Charte du tourisme solidaire de l’ATES (France, 2007) ; de la Charte d’AREMPT (Maroc, 2007).

Téléchargez notre Charte TransHumans pour un tourisme Responsable et Solidaire

Compensation Territoriale

Depuis plus de 10 ans, nous travaillons dans le domaine du développement local en Amérique Latine. Sensibles à la richesse culturelle des traditions et croyances locales, la beauté des paysages et la biodiversité des écosystèmes, nous avons choisi de prendre nos responsabilités en limitant notre impact. C’est pourquoi nous concevons des voyages qui préservent à long termes les ressources naturelles, culturelles et sociales. 

Cependant, par l’acte même de voyager, le voyageur est directement impliqué dans le développement territorial global de la contrée visitée.

Suite aux réflexions menées par l'association française Voyageurs et Voyagistes Eco-Responsables* (V.V.E.) sur l’impact du tourisme sur les territoires, l’idée de Compensation Territoriale a progressivement mûri.

Contrairement à la « Compensation Carbone » qui ne considère que l’impact environnemental des voyageurs, l’idée de la Compensation Territoriale est d'aider les peuples à protéger et à conserver un écosystème menacé, à valoriser les savoirs traditionnels et à construire un développement durable pour leur territoire.

Concrètement, TransHumans inclut dans ses devis le coût de cette compensation.  La compensation s'élève à 3% du prix du séjour (dont 5€ sont reversés à VVE). Chaque voyageur devient ainsi membre de l'association VVE pour l'année en cours. L'argent sert à financer le programme ERECA (Education Relative à l'Environnement et aux Cultures Aborigènes), pour la réalisation de micro-projets de sensibilisation, d'animation, de formation, de création de matériel pédagogique, sur les thèmes de la valorisation de la culture locale, de la protection de l'environnement et du développement d'activités économiques durables (éco- et agro-tourisme, agriculture, foresterie, artisanat) dans le pays visité.

En savoir + sur nos Actions Solidaires 

 

TransHumans Voyages, voyagiste Responsable et Solidaire

Enregistrer