Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Voyages au cœur des peuples

 

QUI SOMMES-NOUS ?

TransHumans a été créée en France en janvier 2006 sous le statut juridique d’association à but non lucratif de la loi de 1901 avec pour objectif de mettre en place des projets pédagogiques d’éducation relative à l’environnement et aux cultures dans les zones rurales d’Argentine et du Chili.

L’initiative associative, engagée par des jeunes professionnels du développement durable, est née suite au constat des difficultés socio-économiques que connaissent les populations rurales d’Amérique Latine, mises en marge des processus de développement nationaux.

La précarité de leurs conditions de vie ne leur permet pas de considérer la protection des ressources naturelles et de leur culture comme une priorité. Aussi, l’association TransHumans choisit-elle, grâce à l’éducation relative à l’environnement et aux cultures ainsi qu’au développement de circuits de Tourisme Responsable et Solidaire, de contribuer à la valorisation du patrimoine naturel et culturel et à l’augmentation des revenus familiaux.

Le Tourisme Responsable et Solidaire s’avère être le meilleur moyen de pérenniser le financement de projets éducatifs scolaires et de participer au développement durable local.

En septembre 2010, nous créons l’Agence de voyage TransHumans, Voyageurs Responsables.  

TransHumans, des échanges dans la simplicité
et le respect des personnes et des cultures.

 

Transhuamns voyages dans le respect des personnes et des cultures

Nos objectifs

Les voyages responsables et solidaires de TransHumans ont pour objectifs:

  • Favoriser les échanges culturels entre les voyageurs et les populations locales ;
  • Améliorer la qualité de vie des populations rurales et mettre en valeur le patrimoine culturel des peuples premiers d’Amérique du sud.
  • Préserver et conserver la biodiversité;
  • Accompagner et financer des projets pédagogiques d’éducation relative à l’environnement, aux cultures et au développement local.

 

Les voyages responsables de TRANSHUMANS se mettent en place dans le cadre
de projets de développement local et répondent aux principes du commerce équitable.

Transhumans, des valeurs qui répondent aux principes du commerce équitable

Nos valeurs

ECHANGE

Nous concevons nos voyages comme des générateurs de rencontres et de partage. Les échanges sont au centre du voyage, dans le choix des hébergements, des visites, des activités et des accompagnateurs. Nous favorisons l’immersion dans la culture, les mentalités, les mœurs et les coutumes des populations locales ainsi que le partage d’expériences de vie de personne à personne.

DECOUVERTE

Partir en voyage, c’est partir à la recherche de nouvelles sensations, de nouveaux paysages, découvrir d’autres façons de penser et d’être, partager des moments uniques, des situations improbables avec des personnes qui nous enrichissent de par leurs différences… Ce sont ces expériences que nous vous proposons au travers de nos séjours. Sans manquer les incontournables, TransHumans vous emmène à la découverte de lieux authentiques loin des sentiers battus, inédits et fascinants.

RESPONSABILITE

Responsabilité envers les voyageurs, le patrimoine et les populations locales. A tous les niveaux de notre intervention, nous revendiquons le respect de chacun et de l’environnement qui l’accueille.
La responsabilité, nous la concevons également au travers de l’équité : la distribution des ressources du tourisme profite équitablement au pays d’accueil en termes de développement et de retombées économiques.

SOLIDARITE

Chaque année, TransHumans lance un appel à projet pour le financement de un ou plusieurs projets dans le cadre de son programme ERECA – Education Relative à l’Environnement et aux Cultures Aborigènes. Ces projets sont financés par la participation des voyageurs (3% du prix de leur voyage) et des cofinancements de sources variées.

Les projets sélectionnés sont ensuite accompagnés sur le long terme pour la mise en place de nouveaux projets.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre rubrique : Projets Solidaires.

Transhumans, nos références dans le tourisme et nos actions éco-responsables

Références

2006: Article Ej'Envie "TransHumans, des éco-voyages au service des cultures, des peuples et de l'environnement".

2007: L'association TransHumans gagne les "Trophées du Tourisme Responsable" grâce à un de ses microprojets dans la province de Jujuy en Argentine.

2008: Lancement du circuit de Tourisme Responsable "El viaje de tu vida" à destination du public national dans la maison de la province de Jujuy à Buenos Aires - en espagnol.

2009: Création d'un petit manuel sur la culture Guarani à destination des écoles souhaitant travailler sur le thème de l'éducation aux cultures (disponible sur demande).

2010: L'agence de Tourisme Responsable et Solidaire TransHumans est créée et reçoit l'agrément touristique du ministère du Tourisme Argentin.

2010: Un programme de voyage responsable et solidaire est créé sur l'île de Chiloé en collaboration avec le service de coopération du Conseil Général du Finistère.

2011: TransHumans est partenaire du Guide Tao Argentine de Viatao, guides pour un tourisme durable.

2012: TransHumans devient membre de l’association Voyageurs et Voyagistes Eco-Responsables - V.V.E.

2013: TransHumans est référencé dans le guide Petit Futé du Tourisme Solidaire.

 

Enregistrer