Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Voyages au cœur des peuples

jeu des 7 familles Incas - projet solidaire - Transhumans voyageurs responsablesChaque année, grâce au fond de développement solidaire généré par les voyages de TRANSHUMANS, nous soutenons ou mettons en oeuvre des programmes d’éducation à l’environnement et aux cultures originaires. Nous avions créé il y a deux ans un jeu des 7 Familles sur la Culture Huarpe (le peuple originaire de la région de Mendoza, San Luis et San Juan ndlr) et l’outils pédagogique s’était révélé extrêmement efficace pour susciter l’intérêt des jeunes et des moins jeunes pour cette culture locale quasi oubliée, souvent méprisée.

Le Jeu des 7 familles Huarpe ou comment faire connaître de manière ludique un peuple originaire quasi oublié 

Le jeu est d’une simplicité imparable et les familles qui le constituent fournissent une occasion rêvée pour imaginer la vie quotidienne de ce peuple et lui redonner une place dans la mémoire collective tout en se divertissant. A la fin du jeu, on en sait plus sur son organisation socio-politique, les zones qu’il habitait, les outils et objets qu’il utilisait au quotidien, ou encore les écosystèmes dans lesquelles il évoluait.

Sur deux sites pilotes, le jeu a été inclu dans une démarche éducative plus large animée par l’équipe du programme « archéologie publique » de l’Université UNCUYO, dont la mission consiste à faire connaître le patrimoine de la région et les investigations archéologiques qui y sont menées et expérimenter différentes méthode de diffusion de la connaissance.

Dans ce cadre, nos équipes interviennent régulièrement dans plusieurs écoles situées à proximité des sites archéologiques de Barrancas et de Uspallata, dans la Province de Mendoza. Le jeu de carte est essentiel pour briser la glace et soulever la curiosité des élèves. Il est ensuite combiné à des discussions animées par des archéologues, des ateliers de construction de «  maisons enterrées », des cours de céramique, des activités d’excavations et de jardinage.

Projet solidaire Transhumans voyage responsable - jeu des 7 familles inca - carte de la déesse Inca PiuraEnfants et professeurs se disent enchantés par l’expérience et une étude d’impact est en cours.

On peut déjà vous dire que si les enfants avaient tendance à représenter le lama comme un lointain cousin du lapin avant de jouer, leurs dessins se sont révélés tout à fait ressemblants après coup. L'intérêt des élèves d'une école rurale de Barrancas fut tel qu'ils ont créee un Circuit arquéologique éducatif récompensé lors de la Foire Provinciale des Arts des Sciences et des Technologie cette année. Un Jardin expérimental de type Huarpe promotionnant l’agriculture biologique et les céréales de la zone avait quant à lui reçu le Premier Prix du Salon National des Sciences l'an dernier !

 

 

 

Nouveau projet solidaire de TransHumans, financé par nos voyages responsables

Face à l’enthousiasme soulevé par le jeu pre-huarpe, nous avons décidé de récidiver, cette fois- ci en mettant à l’honneur la culture Inca dont l’empire, qui s’étendait jusqu’à Mendoza, a profondément marqué le Cône Sud.

Les 7 familles  Inca ont été pensées par la jeune dessinatrice péruvienne Selva Felix en collaboration avec l’Université National Mayor de San Marcos du Pérou et les membres de l’ONG Transhumans, sous la supervision du professeur de la filières Andes Centrales VI (Inca) et spécialiste de la question, Miguel Cornejo.

Transhumans voyage responsable - jeu des 7 familles inca -  khipu Le jeu permet  d’en savoir plus sur les sites archéologiques incas disséminés le long de la Cordillère des Andes, les régions du Tawantinsuyu, ( l’Empire Inca), les divinités, les différents rôles dans la société inca, ou encore les éléments architecturaux et activités productives typiques de cette culture.

Notre objectif pour cette année est de créer un jeu sur une nouvelle culture originaire et  développer des mallettes pédagogiques complètes de la culture pré-huarpe et inca afin de permettre une revalorisation de cet important patrimoine culturel trop peu représenté dans les programmes scolaires.

 

Si vous êtes intéréssés par les jeux INCA et PREHUARPE et/ou si vous souhaitez soutenir notre démarche, Contactez-nous !

Enregistrer

Enregistrer