Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Voyages au cœur des peuples

Education à l'archéologie sur le site de Barrancas en Argentine : un Projet solidaire Transhumans Voyages Responsable

L’Université Nationale de Cuyo (UNCUYO Mendoza-Argentine) met l’archéologie au service de l’éducation et de l’identité culturelle de la communauté Huarpe de Barrancas. Une initiative à laquelle s’associe TransHumans en s’impliquant personnellement et financièrement auprès des jeunes de la communauté.

Depuis les années 1940, le site de Barrancas (Mendoza, Argentine) est un site reconnu par les archéologues locaux qui ont pu y observer de nombreuses traces d’occupation humaine anciennes. En 2010, l’équipe d’archéologie de l’université nationale de Cuyo-Mendoza, découvre une crypte contenant une trentaine de squelettes vieux de plus de 2300 ans appartenant à la culture pre-Huarpe qui relance l’intérêt général.

 

 

 

 

 

L'archéologie à l'école 

Education à la Culture Huarpe sur le site de Barrancas : un projet solidaire de Transhumans Voyageurs Responsables Les fouilles se situent face à l'école primaire/secondaire rurale de Barrancas et les travaux des archéologues ont rapidement suscités l’intérêt des jeunes. L’équipe universitaire souhaitant divulguer au sein du village le sens et les objectifs de leur recherche a choisi d’intégrer ces jeunes au travail de terrain et de proposer une présentation académique de l’archéologie aux jeunes élèves. L’intérêt grandissant des élèves a finalement conduit à la création d’un petit groupe d’archéologues en herbes ayant pour mission de transmettre aux autres jeunes et aux villageois les avancées et les résultats des travaux.

En 2013 face à l’intérêt  grandissant des élèves et des enseignants pour l’archéologie naît l’idée de générer de nouvelles activités et de nouveaux outils pédagogiques pour l’éducation et la formations des jeunes, afin qu’ils puissent devenir de véritables médiateurs au sein de la communauté et puissent promouvoir auprès des autres écoles l’intérêt du site archéologique notamment concernant le mode de vie de ces populations pre-Huarpe, leur régime alimentaire ou leurs activités quotidiennes.

 En 2014, en collaboration avec les archéologues, interviennent sur le site à proximité de l’école : des architectes de l’université pour la construction de « maisons enterrées » reproduisant ce qu’étaient certainement les maisons des premiers habitants du site, des céramistes pour expliquer et former les jeunes et les membres de la communauté aux techniques ancestrales, des agronomes pour la création d’une réplique de potager pre-Huarpe et des spécialistes du tourisme et de la communication pour enseigner aux jeunes les techniques de promotions et valorisation de leur patrimoine culturel.

 A  terme, l'objectif sera la création d'un parc archéologique ouvert au grand public permettant de mettre en valeur les recherches effectuées, préserver le patrimoine culturel local et renforcer l’identité culturelle des jeunes de la communauté Huarpe de Barrancas.

 

Création d'outils pédagogique de valorisation des cultures autochtones

Sélectionné dans le cadre de son programme d'Education Relative à l'Environnement et aux Cultures Aborigènes, TransHumans a choisi de participer à ce projet d’une part en finançant et participant à la création d’outils pédagogiques pour la vulgarisation des connaissances sur la culture pré-Huarpe auprès des jeunes et d’autre part en apportant ses compétences en agronomie dans le cadre de la création du jardin archéologique pré-Huarpe.

Les outils pédagogiques, permettront aux jeunes de découvrir ou de compléter leurs connaissances sur la culture Huarpe et pre-Huarpe au travers des jeux et de fiches didactiques.

Le jardin archéologique aura pour objectif de mettre en culture les espèces végétales retrouvés sur le site ou à proximité en utilisant les techniques agricoles pouvant avoir été employées par les populations pre-Huarpe de Barrancas.

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer