Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Voyages au cœur des peuples

Jeu des 7 familles Huarpe : un projet solidaire de Transhumans Voyageurs Responsables Le jeu de 7 familles exporté en Argentine, dans une version locale, relative à la culture des populations ancestrales des régions de Mendoza, San Luis et San Juan

 Le jeu de 7 familles, un classique en France, est inconnu en Argentine… TransHumans l’a choisi pour en faire un outil pédagogique sur la culture pré-huarpé, dans le cadre de son programme d’Education Relative à l’Environnement et aux Cultures Aborigènes (ERECA).

Les différentes familles de ce jeu, créé de toutes pièces, sont : les habitants, la géographie, les outils, les céramiques, la flore, la faune et les composants du village pré-huarpé. 

 

Pourquoi ce jeu de 7 familles Huarpe ? 

TransHumans participe activement au projet « Archéologie Publique » de l’équipe de géo-archéologie de l’Université Nationale de Cuyo, un projet qui a pour but de renforcer l’identité historique et culturelle des habitants de Barrancas (Argentine), à travers la participation de la communauté aux fouilles et à la visite de sites archéologiques dans leur commune.

 Les connaissances ainsi acquises par les habitants sur leur propre histoire leur permettent de s’approprier leur culture et de revaloriser leur identité, bien souvent ignorée ou oubliée.

 En plus de son investissement sur ce projet, TransHumans a décidé de créer un jeu de 7 familles relatif à la culture pré-huarpé, pour que les enfants puissent continuer leur apprentissage par le jeu, à l’école comme à la maison.


Zoom sur le projet « Archéologie Publique »

Un espace d’expérimentation, adjacent au site archéologique, a été créé par les élèves de l’école secondaire Huarpes de las Barrancas, avec l’aide de l’équipe d’archéologues. C’est un habitat du passé, réalisé à partir de l’interprétation archéologique d’éléments trouvés sur des sites de la région, tels que les casas pozo (maisons semi-enterrées) et les hornillos (fourneaux).

Les élèves participent au projet de manière continue, par la création d’un sentier archéologique, la construction d’une maison semi-enterrée et de fourneaux qu’ils ont appris à utiliser, la mise en place d’un potager, selon le modèle ancestral de culture en bassin, et la cultivation de plantes et de légumes originaires de la région.

Dès la rentrée, les élèves d’autres écoles de la région vont venir visiter le site archéologique et ils vont leur servir de guide.

A la fin de la visite, des jeux de 7 familles seront remis aux écoles pour que les élèves puissent continuer leur apprentissage sur la culture pré-huarpé de manière ludique. Le jeu de 7 familles est aussi disponible à la vente en Argentine et en France, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Enregistrer

Enregistrer