Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Voyages au cœur des peuples

Scnario VendimiaA Mendoza, le début des vendanges est pretexte au plus gros événement culturel de la région en terme de budget et de quantité d’artistes.  La Fête Nationale des Vendange est un opéra populaire unique auquel participent pas moins de 800 artistes, 150 000 personnes spectateurs et durant lequel est élue la Reine Nationale de la Vendimia

 

A partir du mois d’octobre, les 18 départements de Mendoza organisent leur spectacle de la Vendimia et élisent leur Reine. Les jeunes candidates puis les élues vont avoir l’honneur d’avoir leur photo placardée pendant plusieurs mois dans les rues de leur province, puis à Mendoza, et leur beauté commentée dans tous les journaux et les conversations quotidiennes des mendociniens. 

La Fête National des vendanges à Mendoza, une tradition de plus de 80 ans d'âge 

Le premier week-end de Mars, on célèbre finalement la Fête Nationale des Vendanges. Après défilés et processions, la fête culmine par l’Acto Centrale et l’élection de la Reine des Vendanges. 

Le Cerro de la Gloria est alors pris d’assaut par les locaux et les touristes qui s’entassent dans le Théâtre Antique Romero Day pour un show de 3h durant lequel ils pourront admirer danseurs folkloriques, acteurs, acrobates et musiciens locaux représenter en une fresque colorée l’histoire de Mendoza et de la viticulture, son industrie phare. 

La fête véritablement populaire a lieu quant à elle dans les collines alentours où les mendociniens se pressent pour trouver le bon emplacement où s’installer pour regarder le spectacle et encourager leur reine - una atmosphère digne de certains stade de foot, où le vin et la bière coule à flot accompagné des indispensables choripans. 

La Fête Nationale des Vendanges est une tradition très respectée a Mendoza. Elle a été célébrée tous les ans sans exception depuis 80 ans, sous tous les régimes politiques. C’est le plus gros festival des vendanges au monde. 

D’après Pablo Lacoste, professeur de l’Université de Santiago, cette institution a renforcé et soutenu de nombreuses académies d’art au niveau local et a généré un important sentiment d’appartenance, consolidant l’identité mendocinienne autour des rythmes et symboliques du monde viticole. 

Par le passé, alors que les viticulteurs mendociniens souvent d’origine italienne, espagnole ou française essayaient de copier le style des vins européens; les artistes quant à eux- à travers les différents tableaux du spectacle de la Vendimia, participaient à générer une identité propre pour les vins locaux en rendant hommage à leur singulière histoire. En ce sens, ils étaient avant-gardistes : ce n’est que plusieurs dizaines d’années plus tard que les viticulteurs commencèrent à valoriser la spécificité du terroir mendocinien et faire des vins à l’image de leur terre, vins qui aujourd’ hui sont mondialement reconnus.

Pour en savoir plus sur l'histoire de cette fête : http://bit.ly/histoire-fête-nationale-des-vendanges-Mendoza

Calendrier des événements de la fête des vendanges  

Voici un petit résumé des festivités les plus importantes : 

Pèlerinage de la Vierge de la Carrodilla 

La Vierge de la Carrodilla était à l’origine la sainte-patronne des mineurs en Espagne. Son culte parmi les viticulteurs à Mendoza commence en 1811 alors qu’un migrant espagnol installé à Mendoza construit une petite chapelle dédiée à la vierge dont il avait rapporté l’icône d’Espagne. 

Une année, alors que la grêle menace les vendanges, quelques croyants se rendent à la chapelle pour prier et l’orage n’éclate finalement pas. Depuis, les travailleurs de la vigne la vénèrent comme protectrice de la vigne. Elle préside le Festival des Vendanges et on la retrouve traditionnellement dans divers tableau composant le spectacle de l’Acte Central de Vendimia. Pendant le Pelerinage, une statue de la Vierge de Carrodilla est promenée d’un domaine viticole à l’autre. 

Dimanche 26 Février : Bénédiction des fruits 

La Vendimia commence officiellement lorsque l’archevêque bénit une pile incroyable de fruits sous les yeux de la Vierge de Carrodilla, perchée sur son char et accompagnée d’une ribambelle de personnes vêtues de blanc et tenant un cierge à la main. Le tout est musicalisé par un choeur local Les festivités ont lieu dans le Prado Gaucho, proche du Parc Général San Martin. 

23-27 Février : Méga-Dégustation 

De nombreuses bodegas présentent une sélection d’environ 200 vins de la région dans la Rue Sarmiento, transformée en rue piétonne pour l’occasion. Entrées entre 200 et 300 pesos. De 20h à 1h du matin. 

Mercredi 1 Mars : Vendanges de l’aéroport

Un événement bizarrement important où personnalités, touristes et viticulteurs ramassent le raisin du vignoble de l’aéroport de Mendoza en pleine nuit, à la lumière des projeteurs des pistes d’atterrissage, accompagnés par l’orchestre philharmonique de Mendoza. 

Vendredi 3 Mars : Via Blanca 

La Nuit du Vendredi, les rues du centre ville de Mendoza laissent place au cortège des 18 flamboyantes reines de beauté provenant de chaque département de la Province De Mendoza.  Juchées sur leur char, elles sillonnent les rue du centre en saluant la foule et en jetant des fruits typiques de leur département. Melons, raisins, pêches, et poires sont offerts à la foule en liesse. Début des festivités à 21h.  

Samedi 4 Mars : Carrousel des Reines

Le Samedi matin, les 18 reines de beauté paradent dans les rues cette fois-ci à la lumière du jour. Ce défilé comporte plus d’éléments traditionnels que la Via Blanca : gauchos, groupes de folklore et danseurs accompagnent les Reines en un joyeux carnaval. 

Début du défilé à 10h. 

Samedi 4 Mars : Acte Central et Election de la Reine Nationale des Vendanges 

Ce spectacle extrêmement populaire est la culmination du Festival des Vendanges.  

Des centaines de danseurs, musiciens, acteurs exposent leurs talents et célèbrent l’histoire de Mendoza et l’histoire du vin à travers un show haut en couleur. En cette première nuit, la Reine des Vendanges est élue et devient un nouvel ambassadeur pour la Province.

Attention: Le prix des places varie de 120 à 400 pesos et les entrées ne sont en vente que trois semaines avant le début des festivités en général. Il est parfois difficile d’en trouver. De plus, le lieu est éloigné du centre et les routes d’accès deviennent très vite bouchonnées ( un comble pour une tête des vendanges..) et il est très difficile de trouver un taxi pour rentrer à votre hôtel après les festivités. 

Le mieux est de contracter les services d’une agence locale qui vend un “ package “ entrées  + transport en minibus + lunchbox ( CATA, MARTUR ou AYMARA offrent ce service par exemple). 

Dimanche 5 Mars et Lundi 6 Mars : Répétition : Deuxième et Troisième Nuit de Vendimia 

Si vous n’avez pas envie d’assister au long processus de votation de la Reine des Vendanges, préférez les répétitions de l’Acte Central ! En plus du spectacle traditionnel, vous aurez l’occasion  d’assitez aux concerts d’artistes argentins reconnus. 

Samedi 11 Mars : Vendimia Gay 

Depuis 1996, le Festival des Vendanges est devenu plus ouvert et reconnait et célèbre la Vendimia Gay, un événement  alternatif organisé par la communauté locale LGBTQ. Un roi et une reine des vendanges sont élus et des DJ fameux mettent le feu à la piste de l’Arena Maipu.