Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Voyages au cœur des peuples

perito moreno notroVoilà un petit guide des plantes à repérer durant vos randonnées sur les chemins du Parc National des Glaciers et du Parc National de la Terre de Feu !

Le Climat du Parc National des Glaciers et Parc National de la Terre de Feu est tempéré-froid et les vents provenants du Pacifique distribuent les pluies de manière très inégale.

Les précipitations sont d’environ 7400 mm par an dans le Champs de Glace Patagonique Sud alors qu’elles ne sont que de 200 mm dans la Steppe Patagonique, générant des écosystèmes très différents, parmi lesquels on distingue : la zone de Glaciers et Haute Montagne, la Forêt Andine Patagonique, le Maquis, la Steppe Patagonique et les Zones humides 

 

 

 

 

 

 

Nire - Nothofagus - Flore de Patagonie

Ñire - Nothofagus Antarctica

C’est un arbre aux feuilles caduques qui s’adapte aux conditions les plus rigoureuses. On le trouve dans des lieux où aucun autre arbre ne pousse comme par exemple dans des zones très sèches, marécageuses ou encore à très haute altitude où il adopte alors une silhouette prostrée. Selon le lieu où il pousse, cet arbre peut mesurer entre un 1 et 15m de haut et vivre jusqu’à 120 ans.

 

 

 

Lenga - Nothofagus - Flore de Patagonie Lenga - Nothofagus pumilio 

La Lenga est très souvent mêlée au Ñire dans les bois de la forêt Andine Patagonique. Très similaire, ce type de hêtre a des feuilles caduques à la dentelure plus régulière que celle du Ñire et peut atteindre une hauteur jusqu’à deux fois plus importante (30m de haut). On le trouve typiquement dans des vallées où s’engouffrent des coulées d’air froid. 

  

 

 

Guindo - Nothofagus - Flore de PatagonieGuindo - Nothofagus betuloides

Cet arbre au feuillage pérenne pousse plus au sud que ses comparses car il a besoin de basses températures pour vivre : on le trouve à partir de la zone de Valdivia jusqu’en Terre de Feu. Il peut atteindre 30 m de haut et vivre jusqu’à…600 ans  ! 

  

 

 

 

 

Pan de Indio - Flore de Patagonie - Argentine - Chili Pan de Indio - Cyttaria darwinii

C’est un champignon parasite des Nothofagus que Darwin a ramèné de la Terre de Feu. De couleur jaune pale, Il est comestible, bien que pas spécialement bon ni calorique. Il murit de novembre à décembre. Il se ride, se durcit et sa superficie se remplit d’orifices. Il sécrète une substance qui provoque une démultiplication cellulaire des “ noeuds” sur la plante qu’il colonise. 

 

 

  

CalafateCalafate - Berberis Buxifolia 

L’un des buissons les plus fameux de Patagonie. Il peut mesurer jusqu’à 1m50 de haut. 

Il pousse sur des sols semi-arides à forte exposition solaire. Au printemps, il se couvre de fleurs de couleur jaune. En été, ses fruits, de petites baies bleues sont cueillis et utilisés pour faire de la confiture, des tartes, de la crème glacée ou encore des liqueurs. Attention aux mains, il est plein d’épines ! 

La légende raconte que qui mange une baie de Calafate reviendra en Patagonie. 

  

  

NotroNotro - Embothrium coccineum 

Le Notro es un arbuste de 4m de haut environ qui croît dans les forêt tempérées d’Argentine et du Chili. Il ne perd jamais ses feuilles et produit des fleurs d’un rouge vif durant le printemps. 

Son bois de couleur rose claire est très flexible, raison pour laquelle il est très utilisé dans l’artisanat local. On le cultive comme plante d’ornement dans d’autres pays. 

 

 

 

Mata GuanacoMata Guanaco - Anarthrophyllum desideratum 

C’est un arbuste de couleur grise qui peut mesurer jusqu’à 80 cm. Au printemps, ses fleurs sont rouge écarlate et l’arbuste prend l’apparence d’une boule de feu. C’est un arbustes aux branchages très intriqués et denses. Le fruit est une gousse de couleur jaune. C’est une espèce native qui croit dans des lieux rocailleux, sableux et sec des steppes. 

Il fleurit de novembre à janvier.

 

 

paramelaParamela - Adesmia boronoides

Petit arbuste aromatique d’un mètre de haut, très ramifié avec des fleurs jaunes d’un centimètre disposées en grappe. On le trouve dans les lieux arides et exposé de la steppe et dans le maquis. 

Fleurit de Novembre à Janvier.

  

 

 

  

topa topa

Topa Topa - Calceolaria biflora 

Plante de 40 cm de haut au fleurs jaunes exubérantes de quelques 2cm, qui font penser à une pantoufle. On l’appelle d’ailleurs aussi “ chausson de la vierge”. Elle porte quelques marques rouge sur la partie inférieur de sa corolle. 

Elle fleurit de Novembre à Février et on la trouve dans la steppe et les versants rocailleux.  

 

 

 

ArvejillaArvejilla - Lathyrus nervosus 

C’est une plante grimpante originaire d’Amérique du Sud qui peut atteindre jusqu’à 45 cm. Ses fleurs sont violettes, avec une touche de bleue et de rouge. Elle a besoin d’une exposition directe au soleil et d’ humidité et supporte très bien les vents forts. 

Floraison de Décembre à Février. 

 

 

 

 

OrquideOrquidea Amarilla - Chloraea alpina   

Des nombreuses orquidées qu’on trouve en Patagonie, c’est la plus répandue. Elle peut mesurer jusqu’à 60 cm de haut et on la trouve dans les fourrées proche des Nothofagus. 

 

 

 

 

  

Anemone

Anemona- Anemone Multifida

Plante dont la tige peut atteindre 60 cm de haut. Ses fleurs sont beiges, et ont de longs pédoncules. On la trouve sur les versants rocailleux et dans la steppe. 

Fleurit de Novembre à Janvier. 

 

 

 

 

farolito chino - flore de Patagonie - Argentine - ChiliFarolito Chino - Myzodendron punctulatum 

Parasite de couleur jaune-ocre, il loge sur les branches des Nothofagus. 

On le trouve dans toute la forêt andine-patagonique, surtout dans la zone occidentale. 

Il développe des sortes de racines qui lui permette d’absorber la sève de l’arbre qu’il colonise.