Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Voyages au cœur des peuples

 vent de patagonie - Argentine - Chili La Patagonie est un vaste territoire soumis à des conditions météorologiques qui ont fait sa mauvaise réputation du début du siècle dernier. Elles qui lui valent aujourd'hui cet attrait si particulier des grands espaces magnifiques et indomptables des extrémités du globe. 

Quelles sont réellement les conditions climatiques auxquelles s'attendre en Patagonie tout au long de l'année, froid et humide, quand et comment...?! 

Le relief, les vents et les courants marins sont les facteurs clefs qui nous permettent de mieux comprendre le climat de Patagonie. 

Les vents

Pour résumer rapidement, les vents dominants autour de la terre suivent trois grands courants circulaires de part et d’autre de l'Équateur symbolisés par les cellules de Hadley, de Ferrel et Polaires. 

En Patagonie se rejoignent deux courants d’air, l’un venant la région pacifique centre, l’autre venant du pacifique sud, c’est-à-dire des eaux froides de l’antarctique, se réunissant pour donner des masses d’air froides et humides battant les côtes chiliennes et la cordillère des Andes. 

Le relief

Le relief de Patagonie se résume à la cordillère des Andes qui sépare du nord au sud le continent sud-américain et qui dans cette zone sépare la côte très découpée du Chili des grandes plaines d’Argentine par des montagnes et volcans d’environ 2000 m d’altitude en moyenne. 

Relief - Cordillère des Andes
Relief - Cordillère des Andes

Les précipitations en Patagonie 

 La rencontre de ces masses d’air humides et froide avec la cordillère des Andes provoque un effet de foehn appelé Zonda. 

 Poussées par les vents, les masses d’air suivent le relief et s’élèvent tandis que la pression atmosphérique diminue avec l'altitude. La température de l'air diminue aussi, mais par détente adiabatique. La vapeur d'eau contenue dans l'air se condense et tombe en précipitation sur la face occidentale de la cordillère des Andes avec 2000 à 3000 mm d’eau/neige par an. 

Dans certaines zones, les précipitations atteignent 4000 mm. Plus on s’éloigne du pacifique et de la cordillère plus les précipitations sont faibles. 

Au pied du versant oriental de la cordillère, les précipitations ne dépassent pas 500 mm et dans les plaines argentines, les précipitations ne dépassent pas 200 mm.

Les précipitations en Patagonie

Profil pluviométrique de Patagonie

 Les courants marins

 Un autre facteur important du climat en Patagonie, sont les courants marins. Aussi bien sur les côtes chiliennes que sur les côtes argentines, ce sont des courants marins froids qui enveloppent la Patagonie. 

Patagonie, les courants marins

Grands courants marins

 Dans le pacifique, le courant de Humbolt transporte une masse d’eau froide le long de la côte patagonienne tout au long de l’année. 

 Du coté atlantique, le courant des Malouines est alimenté par les masses d’eau froides venant du courant polaire antarctique jusqu’à la latitude 40°S.

 Ces courants entraînent non seulement le refroidissement de cette zone continentale mais réduit également le gradient thermique méridional en hivers, lorsque toute la zone est sous l’influence de l’homogénéisation de ces deux courants.

 Les températures 

 Les températures moyennes dans cette région sont relativement basses de par les courants marins et l’altitude. La température moyenne varie avec le gradient altitudinal. En effet, par l’homogénéisation due aux courants marins, le gradient altitudinal devient le principal facteur de variation.

températures en Patagonie en hiver

Températures d'hiver

températures en Patagonie en Janvier
Températures d'été

 En été, de décembre à février, les températures moyennes mensuelles dans le nord de la Patagonie (à l'est de la province de Neuquen) sont de 24°C alors qu’en Terres de Feu elles sont de 9°C.

En hiver, de juin à septembre, les températures moyennes mensuelles dans le nord de la Patagonie sont de 7°C alors qu’en Terres de Feu elles sont de 0°C.

Climatogrammes des principales villes de Patagonie

Ville de Neuquen - Nord-ouest de Patagonie Argentine 

climat Neuquen - Patagonie - Argentine

Ville de Bariloche - Nord-ouest de Patagonie Argentine
Climat Bariloche - Argentine - Patagonie
  Ville de Comodoro Rivadavia - Centre-est de Patagonie Argentine

Climat Comodoro Rivadavia - Patagonie - Argentine

 Ville de Esquel - Centre-ouest de Patagonie Argentine

Climat Esquel Patagonie Argentine

Ville de Rio Gallego - Sud-est de Patagonie Argentine 

Climat Rio Gallegos - Patagonie - Argentine

Ville de Ushuaia - Sud-sud de Patagonie Argentine

climat Ushuaia - Patagonie - Argentine

  Ville de Valdivia - Nord de Patagonie Chilienne

Climat Valdivia - Patagonie - Chili

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer