Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Voyages au cœur des peuples

diables du Carnaval andin de la Quebrada d' Humahuaca - ArgentineLa Quebrada de Humahuaca - située dans la Province de Jujuy a été classée patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO pour sa richesse culturelle et notamment pour son Carnaval. ici, nous vous invitons à découvrir les racines du Carnaval Andin et du Carnavalito, les rituels du Carnaval et le Calendrier des festivités en 2017. 

Ruines de Quilmes Argentine - Tucuman - Transhumans tourisme responsableSituées dans la province de Tucuman, A 50km de Tafi del Valle et 60km de Cafayate, les “ Ruines de Quilmes “ comme on les mentionne dans les guides touristiques témoignent de l’existence et de la culture d’un peuple andin pre-incaique peu connu du grand public : le peuple Diaguita-Calchaqui.

Pour faire parler ces vieilles pierres, je decide de partir à leur rencontre accompagnée de Sebastian, un guide local de la communauté indigène d’Amaicha del Valle, située à quelques kilometres de là.

 

feuille de Coca - Argentine - Transhumans La Coca est un arbuste originaire des Yungas, la forêt tropicale

C'est la plante sacrée de la culture Kolla dont les preuves de son usage remonte à plus de 5000 ans. Déjà, sous la domination incas, la coca était distribuée avec parcimonie et restait réservée aux rituels et au dur travail des mines. 

Par la suite, les conquistadors espagnols ont vu dans son usage généralisé un moyen d'augmenter la productivité des esclaves indiens dans les mines. Ainsi, aujourd'hui, la mastication de la feuille de coca reste une composante forte de la culture du Nord Ouest Argentin. 

Cette plante possède de nombreuses propriétés qui font que son usage quotidien tend à se généraliser. 

Parc National Calilegua - Province de Jujuy - Argentine Situé au sud-est de la province de Jujuy sur le versant oriental des chaines montagneuses de Calilegua, le parc national Calilegua fut créé en 1976 pour défendre et protéger les forêts subtropicales de montagnes Las Yungas - l'une des plus grandes biodiversités d'Argentine. D’une superficie totale de 76 320 ha, le parc Calilegua est la plus grande zone protégée du nord-est argentin. Le parc bénéficie d’un climat chaud et humide subtropical avec des précipitations estivales situées entre 900 et 1300 mm.  Une grande partie de l’année d'épais nuages recouvrent ses forêts.